Agen - Montauban - Toulouse par le canal des deux mers

Par Colin le 31/10/20

Le canal des deux mers est une balade très connue des amateurs de cyclotourisme. Le parcours est parfaitement aménagé et la piste cyclable très aggéable le long du canal se poursuit après Toulouse par la célèbre piste du canal du midi. Une étape Agen-Toulouse le long du canal des deux mers se fait sur une belle journée d'un peu moins de 120 km de plat. Les abords sont ombragés et il n'y a vraiment aucune difficulté sur le parcours.

On peut rejoindre Agen depuis Toulouse en train pour démarrer l'étape. Il est possible de s'arrêter assez régulièrement dans les différentes villes le long du canal comme Moissac ou Castelsarazin. L'abbaye de Moissac, patrimoine mondial de l'Unesco est une belle halte culturelle. 

Si vous souhaitez réaliser le trajet sur deux jours (ou vous rendre le parcours plus sportif), il est possible de faire un détour vers Montauban par le canal de Montech. Montech habrite une prouesse technique du canal du midi, la pente d'eau, qui permet de faire remonter le courant aux bateaux sans passer d'écluses. La piste vers Montauban est également le long d'un canal, le détour ajoute une trentaire de kilomètres.

L'arrivée à Toulouse se fait le long de la rocade Nord. C'est la partie la moins aggréable du trajet mais heureusement, elle est de très courte durée ! Toulouse est à la jonction canal des deux mers, canal du midi. Il y a de nombreuses piste cyclable qui permettront de visiter ou traverser la ville. 

Fiche technique

Type de parcours : Randonnée
Départ : AGEN
Arrivée : TOULOUSE
Distance : 150 km
Durée : 7 h
Dénivelé positif : 250 m
Difficulté : Très Facile
Note : Très Bien